Par l'entremise de ses différentes implications, Fama Tounkara est heureuse de faire une différence dans la
vie de plusieurs personnes autour d'elle.
(Photo gracieuseté)
L'une des grandes fiertés pour Les Ballons Intensifs (LBI) est de voir ses participants obtenir leur diplôme d'études secondaires, et ainsi accéder aux études supérieures. L'organisation y voit non seulement une opportunité d'épanouissement individuel, mais aussi une façon pour ces jeunes impliqués de pouvoir avoir l'impact qu'ils désirent au sein de leur communauté. Présentement étudiante à la maitrise en neurosciences à l'Université McGill, Fama Tounkara représente particulièrement bien cette idée.
La jeune femme était l'une des premières participantes au camp d'été de LBI, il y a quelques années déjà. Lors des trois derniers étés de son secondaire, alors qu'elle arrivait tout juste de Trois-Rivières, elle était de ceux qui s'activaient très tôt sur le parquet du parc Clémentine, à Pointe-aux-Trembles, pour participer aux entraînements matinaux de basketball. Elle a vite développé un intérêt pour les activités où les participants sont amenés à aider les gens de leur communauté. «Ça m'a permis de m'améliorer au basket, mais aussi de développer d'autres aspects de ma personne. De plus, la structure du camp s'est améliorée au fil des ans, ce qui nous aidait à nous améliorer plus rapidement et nous poussait à avoir un plan d'engagement plus sérieux», explique celle qui, comme joueuse, a entre autres arboré les couleurs de l'école secondaire Daniel-Johnson et des Dawson Community Blues.
Fama s'est ensuite impliquée auprès de LBI, plus particulièrement en ce qui a trait aux activités d'engagement social. Parmi ses nombreuses implications, elle s'est également engagée à titre d'ambassadrice auprès de Apathy is Boring (L'apathie c'est plate), qui a pour but d'éduquer les jeunes Canadien.ne.s sur la démocratie. Elle a aussi mis sur pied, avec son amie Ernithe Edmond, l'organisme My Mental Health Matters (Ma santé mentale est importante), avec l'objectif de réduire les répercussions négatives sur les jeunes marginalisés concernant la santé mentale. «C'est toujours intéressant et ça me permet de redonner à la communauté. Je crois aussi que de réunir des gens issus de différents milieux ethniques peut nous aider à avoir un plus grand impact social», de souligner la grande bénévole.
Cette dernière trouve aussi le temps de s'impliquer dans son milieu d’études, dans les hôpitaux, auprès de personnes ayant des difficultés en santé mentale. «J'aime beaucoup tout ce qui concerne le cerveau et sa complexité, ainsi que ce qui permet d'expliquer certains comportements», fait-elle valoir avant d'ajouter qu'elle prévoit continuer ses études au doctorat après la maitrise, afin de devenir neuropsychologue.
Fière de faire partie de la famille LBI, Fama Tounkara voit d'un bon œil l'arrivée de l'organisation dans de nouveaux quartiers montréalais comme LaSalle et Montréal-Nord. «Le but premier des Ballons Intensifs est d'aider les jeunes qui sont dans des milieux défavorisés, alors ça permet d'atteindre encore davantage cet objectif. Je crois qu'ils contribuent réellement à la société, car ils changent vraiment des vies et apportent quelque chose de bien aux jeunes, tant au niveau physique que mental», conclut-elle.
Pour faire partie de l'équipe d'entraîneurs ou pour participer au programme, écrivez-nous au info@lesballonsintensifs.com, via Facebook sur la page
Les Ballons Intensifs ou appelez-nous au
514-730-3840.
Par Charles-Antoine Rondeau, stagiaire aux communications chez Les Ballons Intensifs