Chez Les Ballons Intensifs, on a choisi de miser sur la jeunesse, de briser le moule et de prendre le pari que les jeunes peuvent changer le monde. Ce choix est bien représenté par les membres de notre conseil d’administration. Les cinq membres sont d’anciens campeurs qui ont grandi et évolué au fil du temps pour devenir des citoyens engagés et impliqués qui rayonnent dans leur communauté. Ils ont choisi de donner de leur temps pour faire briller LBI. 

Fama Tounkara

Parmi les premières campeuses des camps LBI, Fama Tounkara est restée impliquée avec l’organisme pendant toutes ces années. Elle est, depuis le printemps 2020, l’une des cinq membres du conseil d’administration de Les Ballons Intensifs. Âgée de 23 ans, elle a participé, à travers les années aux programmes de basketball, mais surtout aux activités culturelles, aux campagnes de levée de fonds, aux occasions de bénévolat. Elle souligne que LBI lui a offert plusieurs opportunités qui l’ont fait grandir et elle choisit de redonner en participant dans le conseil d’administration. C’est aussi une façon, pour elle, de faire entendre sa voix.

Le rôle du sport dans sa vie est important. Il lui sert de thérapie et permet de l’aider à gérer ses émotions. Il agit comme régulateur dans sa vie active et lui donne un sentiment de regain de confiance en soi. Elle mentionne que le sport lui permet de prendre soin de sa santé physique autant que de sa santé mentale.

Comme l’engagement jeunesse est au cœur des programmes de LBI, il a certainement son importance pour les membres du conseil d’administration. Pour Fama, c’est un effort de tous les jours. L’engagement jeunesse c’est de s’impliquer dans sa communauté, redonner aux autres qui en ont le plus besoin et se développer personnellement grâce aux liens tissés avec les autres. Il est important pour elle d’inculquer cette volonté de s’ouvrir sur la société aux jeunes des programmes de LBI afin qu’ils deviennent des citoyens engagés, qui seront porteurs de changement.

Elle est incroyablement fière de son parcours académique qui lui a permis d’être celle quelle est aujourd’hui. Elle s’est rendue loin, malgré les embûches et le manque de motivation occasionnelle, et ce n’est pas fini.

 

Cette persévérance est peut-être due aux apprentissages réalisés avec Les Ballons Intensifs. Dans tous les cas, elle est un exemple à suivre… 



Ernithe Edmond

Chez Les Ballons Intensifs, on a choisi de miser sur la jeunesse, de briser le moule et de prendre le pari que les jeunes peuvent changer le monde. Ce choix est bien représenté par les membres de notre conseil d’administration. Les cinq membres sont d’anciens campeurs qui ont grandi et évolué au fil du temps pour devenir des citoyens engagés et impliqués qui rayonnent dans leur communauté. Ils ont choisi de donner de leur temps pour faire briller LBI. On vous les présente.

Comme tous les membres du conseil d’administration, Ernithe a participé aux camps LBI. Elle était présente, dans les débuts à Pointe-aux-Trembles pour apprendre les rudiments du Basketball, puis à mesure qu’elle s’améliorait, des techniques plus avancées. Comme les autres membres du C.A., elle représente la jeunesse. Elle est âgée de 24 ans et est impliquée depuis plusieurs années avec l’organisme.

Pour elle, l’engagement jeunesse c’est une façon de transmettre et de faire refléter nos valeurs, mais aussi de mener des changements positifs dans la communauté. C’est important dans le quotidien, c’est un mode de vie, de penser aux autres à tous les jours et de faire des actions dans ce sens.

LBI est un projet qui lui tient à cœur. Elle y a appris à jouer au Basketball. Elle y a tissé des liens toujours importants dans sa vie. Elle s’y est développée comme individu faisant parti d’une communauté.

Les Intenses font face à des défis à tous les jours, mais selon Ernithe, le plus grand est de rester motiver à s’impliquer et jouer au Basketball, malgré des familles qui n’encouragent pas nécessairement la pratique du sport : « Ils ont un gros effort à faire pour bien jongler leur amour du Basket et leur implication à l’école » dit-elle.

Selon elle, le concept du camp est unique, car il est gratuit et donc l’engagement des jeunes dépens d’eux-mêmes seulement. Le niveau technique est aussi assez élevé et tous les jeunes s’améliorent, sans exception, s’ils choisissent d’être présents et impliqués chaque matin. Ce qui différencie LBI c’est aussi les façons d’impliquer les jeunes dans le financement et de travailler fort pour avoir ce qu’ils ont. Ce n’est pas seulement du Basketball, c’est une implication, un effort supplémentaire. 

 

Earned not given, comme on dit chez LBI.